Cinq panneaux présentent des extraits de poésie de Rollinat et les cinq autres des poésies de poétesses depuis les Trobairitz jusqu’à nos jours. Tous sont illustrés par peintres et une artiste plasticienne locaux.
Les appellations Villes et Villages en Poésie sont attribuées aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie locale et dans la politique culturelle municipale. Les communes doivent répondre à au moins cinq critères sur la charte qui en comporte quinze. L’appellation est attribuée pour trois années, à l’issue desquelles un bilan détermine le maintien de cette distinction.
Fresselines est labellisé depuis 2016 à l’initiative de Christine Guillebaud, poétesse elle-même et de Vincent Fortineau, maire à cette date. En 2024, Fresselines est toujours la seule ville labellisée en Creuse.
Figurer parmi les 134 villes et villages en poésie de France donne à Fresselines un atout touristique supplémentaire. Des visiteurs viennent spécialement pour découvrir le village grâce à cette « publicité ». Ils peuvent ainsi découvrir la richesse culturelle de Fresselines et profiter de la nature qui est restée parfaitement authentique.
Fresselines est le village où le poète Maurice Rollinat s’installa en 1883. Il y résida les vingt dernières années de sa vie. Son père, François était un ami intime de George Sand.
Solitaire, Maurice Rollinat, s’est installé là pour être au calme. Sa demeure, La Pouge, à l’entrée du bourg a vu défiler nombre d’artistes écrivains, musiciens, peintres, photographes mais aussi des journalistes et critiques d’art. En 1889, Rollinat reçoit Claude Monet qui va peindre sur les lieux 24 œuvres référencées, dont sa première série : la confluence des deux Creuse. Auguste Rodin, également ami du poète, lui rendra hommage en offrant un bas-relief, apposé au chevet de l’église en 1906.
Un buste en bronze de Rollinat, par Paul Surtel, est situé dans le square face à la maison du poète à l’entrée du bourg.
Le centre d’art « Espace Monet-Rollinat » a dédié une exposition permanente à la mémoire du poète.
L’école André Boyer a été labellisée « Ecole en poésie » en 2014 grâce à un projet mené par les institutrices et Christine Guillebaud.
La mairie offre un recueil de poésie aux nouveaux mariés.
La bibliothèque propose un panel varié d’ouvrages de poésie et participe au Printemps des Poètes, manifestation nationale créée en 1999 pour sensibiliser à la poésie.
L’association L’oeil & la main propose des lectures et balades poétiques, un Printemps des poètes, des recueils.
La Compagnie Taïko a également présenté plusieurs spectacles liés à Rollinat.
Plusieurs projets voient le jour en 2024, mettant en avant la poésie, grâce à l’impulsion du maire Jean-Louis Laverdant, malheureusement décédé brutalement avant d’en voir l’aboutissement.
L’association culturelle L’oeil & la main a financé les panneaux « Village en poésie ».
Les Amis de Fresselines, ont financé le parcours poétique illustré de dix panneaux apposés sur les murs ou sur pieds dans différents lieux du bourg. Deux panneaux en hommage à Rollinat sont fixés sur le mur de la sacristie, entre le buste de Monet et le bas-relief de Rodin. Un juste retour des choses puisque c’est grâce à lui que ces deux artistes majeurs sont présents par leurs œuvres à Fresselines.
Ce parcours poétique, qui s’enrichira au fil du temps, apporte à Fresselines un caractère artistique particulier et inédit dans la région.
Christine Guillebaud,
coordinatrice Village en poésie.
Lors de l’inauguration de Fresselines, Village en poésie de son Parcours poétique illustré (7 septembre 2024), la ville de Cieux (Haute-Vienne), également labellisée Village en Poésie, a remis à Fresselines un très joli poème, calligraphié sur papier Moulin du Got, louant l’histoire et les paysages communs à ces deux territoires, désormais reliés par les liens amicaux de la poésie .
Découvrir le poème A Fresselines