Si chaque peintre venu dans la vallée de la Creuse au XIXe et au début du XXe siècle avait laissé dans sa commune d’accueil ne serait-ce qu’un tableau, nous aurions aujourd’hui une exceptionnelle collection. 

C’est la réflexion qu’on a pu se faire en évoquant cet âge d’or du pleinairisme pendant lequel plusieurs centaines d’artistes sont venus poser leurs chevalets au bord de nos rivières, de nos chemins, dans nos villages. 

 

Alors, quand à partir de 1992, la salle des mariages de la mairie de Fresselines a été mise à disposition pour des expositions individuelles en période estivale, plutôt qu’une participation financière, nous avons demandé à chaque artiste de faire don à la commune d’une œuvre de son choix. 

Ainsi au fil des années s’est constitué un patrimoine artistique, enrichi par les copies de tableaux de Claude Monet que la commune a fait réaliser, enrichi encore aujourd’hui, alors même que les expositions ont cessé, par des remises d’œuvres à diverses occasions, comme témoignage de reconnaissance, comme marque de sympathie, comme souvenir d’un séjour ou d’une vie, par plaisir d’offrir tout simplement parfois…

 

Que vaudront ces œuvres dans un siècle ? Nul ne le sait, tellement leurs auteurs sont différents par leur formation, leur inspiration, leur technique, leur style.

Mais qu’importe après tout…

Chacune a son histoire, secrète ou révélée et elles demeureront comme témoignage d’une période de la vie de la commune. 

 

Jean-Claude Dugenest
Maire de Fresselines
1983-2014 ; 2024-

 

Jusque-là rarement montrées, voici un florilège parmi la centaine d’oeuvres données à la commune ainsi que quelques  reproductions de tableaux de Monet, peints à Fresselines.

En 1993, Gaston Thiéry et Pierre Noailhac ont rendu un hommage à Claude Monet, réalisant des reproductions à quatre mains de tableaux du maître de l’impressionisme, peints à Fresselines.
Ils ont été exposés dans  l’atelier de Gaston Thiéry ” La Grange”.
© P. Noailhac

Cliquer sur chaque visuel pour voir la légende.

Ebauche des deux oeuvres en vue de poser les lignes principales, les volumes et  premières densités des couleurs. Il s’agit, à ce stade de créer la ressemblance globale.” P. Noailhac.

La difficulté essentielle de “Soleil couchant” réside dans le recours à une palette de couleurs offrant peu de variantes de base. Dès lors, le volume et l’ambiance générale “soleil couchant”, nécessitent, pour être rendus correctement, de longs moments de concentration.” P. Noailhac.

A ce stade de la réalisation, le phénomène de dédoublement s’est opéré : les automatismes agissent,  la touche devient plus assurée, la réalisation est comme guidée par la pensée qui nous transporte dans le souvenir de Claude Monet. C’est là un exercice particulièrement émouvant, un rappel puissant de la présence physique du peintre à Fresselines.” P. Noailhac.

C’est l’instant des dernières touches, celles des “éclairages”, donnant à l’oeuvre tout son volume en même temps qu’elles assurent la présence de détails significatifs repérés sur l’original.” P. Noailhac.

Creuse soleil couchant, sous l’oeil averti d’André Logez, président des ” Amis de Fresselines”.

En 2019, à l’occasion de l’Exposition hommage à Claude Monet, la mairie de Fresselines a fait réaliser par la Galerie Troubetzkoy, à Paris, des reproductions de différents tableaux peints par le peintre lors de son séjour à Fresselines en 1889.
Ils sont accrochés, soit à la mairie, soit à l’Espace Monet Rollinat.