La Vallée de la Creuse doit sa découverte à deux écrivains de renom, tombés sous son charme : George Sand, première ambassadrice de ce coin reculé, venue en excursion depuis Nohant dès 1827.
Dans son roman Promenades autour d’un village, 1866, elle témoigne d’une grande sensibilité aux paysages de la Vallée de la Creuse et rend hommage aux peintres qui les magnifient. Elle évoquera Fresselines et Crozant dans plusieurs de ses romans.
Puis, le poète et musicien Maurice Rollinat, son filleul littéraire, originaire de Châteauroux, s’installe à Fresselines en 1883, fuyant Paris et son agitation.
Chacun à son époque va attirer ses amis artistes et intellectuels, mettant Fresselines au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et culturel.
L’aventure se poursuit de nos jours, la littérature a toujours une place importante dans la vie culturelle locale et Fresselines est labellisé Village en poésie depuis 2016.
De nombreux écrivains contemporains, également de littérature jeunesse, continuent à situer des scènes de leurs romans à Fresselines.
Voir les rubriques Maurice Rollinat et ses visiteurs, Village en poésie et Sous la plume des écrivains