De nombreux écrivains, résidants à Fresselinois ou fresselinois de coeur, situent des scènes de leurs romans à Fresselines, nous en citerons quelques-uns :
- Jeanine Berducat, membre du comité de rédaction des éditions La Bouinotte, enseignante retraitée, auteure d’une vingtaine d’ouvrages, évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural dont elle est issue. Plusieurs de ses romans ont été montés en son et lumière, et son livre Jeanne des eaux vives, situé à Fresselines, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Creuse in Vision.
- Pierre Buvat : Confidences dunoises, 1993 – Sur les pas de George Sand en Berry et en Marche, 1995 – Cher Maurice Rollinat, 1996 – Sur les pas de George Sand en Voyage, 1999 – Sur les pas de George Sand aux pays du rêve, 2000 – Guillaumin intime, 2002 – Les préfaces de George Sand, 2006 – Destins dunois, 2007 – Ils ont chanté la Creuse, 2009 – Sur les pas de Monet à Fresselines, 2011 – Tout Maillaud, 2014 – L’école de Fresselines, terre d’art et d’écriture, 2016 – Pierre Buvat a également marqué la vie de Fresselines par ses dessins
- Françoise Chandernagor, femme de lettres et merveilleuse ambassadrice de la Creuse, la terre de son enfance, offre, dans son dernier roman L’or des rivières (2024) un récit autobiographique où elle évoque son enfance à demi paysanne dans son département de cœur.
- Danièle Demachy-Dantin, explore l’identité creusoise dans La bonne cuisine du Limousin (2006) – L’histoire des maçons de la Creuse (2011) – Extravagante Creuse (2012).
- Christian Jamet, Les Eaux Semblantes, (2005) roman où le narrateur retrouve le goût du bonheur sur les pas de Maurice Rollinat et Claude Monet.
- Frédéric Lair, dont le dernier roman Le justicier de la Creuse (2023) est un polar dont l’action se déroule principalement à Fresselines et ses environs.
- Maurice Leblanc, a certainement connu Maurice Rollinat à Paris, probablement au cabaret du Chat Noir, qu’ils fréquentaient tous les deux. Père du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, il publia en 1909, L’aiguille creuse, qui se déroule à Etretat mais aussi à Fresselines et Crozant.
- Achille Mélandri, photographe et romancier, visiteur de Maurice Rollinat, situe son roman Patte de velours (1887), dans la vallée de la Creuse, entre Fresselines et Crozant. Le poète y est présent sous le nom de Raoul de Nesle et dédie à Achille Mélandri son poème “Les Yeux de la Vierge” (Les Névroses).
- Maurice Pasty, poète-paysan creusois, ressent à la maturité un besoin d’écrire qui ne le quittera plus. Ses oeuvres, enracinées dans la terre creusoise, portent également un regard inquiet sur le monde contemporain. Citons : Couleurs du terroir – Ce premier recueil est essentiellement consacré au terroir creusois, à son enfance, au monde paysan. – Sous le ciel de mon village – Sur les chemins du temps- Les couleurs de la vie, comme dans ses précédents livres, il nous entraîne sur les sentiers de la vie, avec ses joies et ses peines – Les chants du cœur (2006) – Sur les chemins d’ombre et de lumière (2010)
- George Sand, première ambassadrice de la Creuse, publia de nombreux romans vantant les charmes du Berry et de la Creuse.
- Parlez-vous le Patois de Fresselines ? Une étude très poussée fait revivre cette langue vernaculaire qui partage des caractéristiques de la Langue d’Oc (sud de la France) et de la Langue d’Oïl (au nord).
Littérature jeunesse :
- Edouard Maynial, Les Petits réfugiés (1920).
- Manou Genefort, originaire de la commune de Fresselines, revient sur les terres de ses ancêtres. Elle a sans cesse imaginé des histoires abracadabrantes, pour ses enfants et en travaillant également auprès d’enfants dans un poney-club et dans sa ferme en Normandie avec des enfants autistes. C’est tout naturellement qu’elle se tourne maintenant vers la littérature jeunesse, avec sa complice, l’illustratrice Nadia Gaborit. Trois livres sont déjà parus : Thomio dans la Creuse (2023). Petit extraterrestre poétique tombé amoureux de la campagne creusoise, ce conte jeunesse, 100 % Vallée de la Creuse, ravira les enfants ; L’Envol de Jeanne, disponibles également en CD. Un Sapin si magique (2024), un conte de Noël qui fait la part belle au sapin et aux décorations de Noël. La nuit de Noël, le Père Noël arrive avec les cadeaux du petit Marius ; il entame alors un dialogue avec les guirlandes, boules, bottes, étoiles, angelots …etc et toute cette conversation va conduire à une belle fête avant l’heure. Pendant ce temps, le petit garçon dort tranquillement, et le matin, il n’attend qu’une seule chose : trouver ses cadeaux !
Voir les rubriques Litterature, Maurice Rollinat et ses visiteurs et Village en poésie