Gaston Thiéry (1922-2013), peintre emblématique de Fresselines, était aussi attiré par la comédie. Peu après son arrivée à Fresselines, il créé avec des copains une troupe de théâtre se produisant, pendant plusieurs hivers, pour financer des « colis aux prisonniers ». Petits et grands se souviennent également du spectacle de Guignol, dont il créa décors, marionnettes et textes.

Gaston Thiéry, Malle de Guignol et ses comparses prêts pour leur tournée de représentations
Malle de Guignol et ses comparses prêts pour leur tournée de représentations

C’est en 1963 qu’il se lance dans l’aventure du Festival de théâtre au village. Aidé en cela par Bernard Sabot, rencontré à Fresselines et membre du Centre d’art dramatique de la Courneuve et soutenu par le maire André Fauconnier et Bernard Blot de la Fédération des Œuvres Laïques, pour le matériel.
Le premier spectacle La mare au diable, adaptation du roman de George Sand, fut donné sur la place du village joué par des comédiens essentiellement fresselinois.  Ce fut un grand succès et les festivals s’enchainèrent, Gaston Thiéry conduisant toujours la création des accessoires, décors, costumes…

Il y eu La Terre qui meurt adapté du roman de René Bazin, La Jacquerie de Prosper Mérimée, un spectacle poétique d’après dix-huit poèmes de Maurice Rollinat, La Petite Fadette et Les Maîtres sonneurs, de George Sand.

Gaston Thiéry, Affiche et maquette des décors de La Petite Fadette
Gaston Thiéry, Affiche et maquette des décors de La Petite Fadette

Demandez le programme !  Un souvenir de La Petite Fadette et Goupi Mains Rouges

A partir de 1971, le Festival fut repris par une autre équipe, et s’arrêta en 1977. 

Voir les rubriques Arts, Arts visuels et Tapisserie