Fresselines, dénommé « Village d’Artistes » depuis les années 1960, est une conjugaison de l’art, d’un riche patrimoine bâti et de paysages variés qui conduisent de la Chapelle des Forges au pont de bois de Puy Guillon, de l’église Saint-Julien, dans le bourg, dont le chevet est orné du bas-relief sculpté d’Auguste Rodin et du buste de Claude Monet, sans oublier le confluent des deux Creuse, avec le Sentier d’interprétation de Claude Monet, reliant les différentes stations où le peintre posa son chevalet…et bien d’autres lieux encore à découvrir dans ce bourg si pittoresque.
L’Espace Monet Rollinat, retrace la féconde activité artistique locale de ces deux figures tutélaires. Egalement centre d’art dédié à la création contemporaine, il accueille la Micro-Folie du Pays Dunois, musée numérique de proximité. Ce dispositif, implanté sur tout le territoire, offre un accès ludique à l’art.
Cliquez sur les visuels pour voir la légende.
Pour aller plus loin :
– Découvrir les sites du bourg, de la périphérie et des bords de la rivière, avec la brochure éditée par Les Amis de Fresselines
Un été à Fresselines, échappée estivale au coeur de la Vallée des Peintres.
– Le château de Puy Guillon et Fresselines, Louis Lacrocq, Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, XXVIII, 1940, p. 492-499.
– La chapelle des Forges, Noëlle Bertrand, Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 2012/2013.
– Fresselines hier, histoire et patrimoine de Fresselines, cartes postales anciennes.
Ils ont vécu ou séjourné à Fresselines et témoignent de leur attachement à ce bourg.
-Eté à Fresselines, Hélène Lasnier de Confolant
-Fresselines, Raymond Christoflour
Voir les rubriques Patrimoine et Métiers d’art