La chapelle Saint-Gilles des Forges à Fresselines, concourt au plan national, une reconnaissance majeure de son exceptionnel décor intérieur. Votez pour soutenir sa restauration !
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/collecte-nationale-patrimoine-religieux/



Notre CHAPELLE SAINT-GILLES DES FORGES, à FRESSELINES, en attente de restauration, a été présélectionnée parmi les candidatures reçues pour la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux rural organisée, en 2025, par @La Sauvegarde de l’Art Français aux côtés du @ministère de la Culture.
C’est la dernière ligne droite : LE VOTE DU GRAND PUBLIC !
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/collecte-nationale-patrimoine-religieux/
C’est désormais à VOUS DE VOTER pour les édifices que vous voulez voir restaurés partout en France !
L’édifice qui aura reçu le plus de votes parmi les projets en lice bénéficiera de l’appui de La Sauvegarde de l’Art Français pour l’ouverture et l’animation d’une souscription ainsi que des dons collectés.
La Chapelle Saint-Gilles des Forges appartient à l’héritage culturel commun à tous les fresselinois, son décor de voûte lambrissée peint de motifs des Litanies de la Vierge, QUASIMENT UNIQUE EN FRANCE, daté de 1631, en est le joyau.
Mais le temps a fragilisé cette chapelle à l’aspect modeste, construite au XIIe siècle. Des travaux préliminaires de consolidation sont nécessaires à sa stabilité.
L’enjeu financier en dépasse les possibilités de la commune dont l’objectif premier est la restauration de la voûte lambrissée peinte, restauration nécessitant le savoir-faire de spécialistes des métiers d’art.
‘L’artiste nous demeure inconnu mais nous ne pouvons que nous incliner devant son ouvrage aux couleurs chaudes, aux allégories expressives, au parti pris subtil du médaillon blanc qui se détache sur un rare fond sang de bœuf », (Noëlle Bertrand), qui nous émeut toujours et invite au partage.
Restaurée, elle redeviendra un lieu vivant au sein de la commune, inscrite dans le circuit touristique du bourg, déjà riche d’un important héritage artistique laissé par Claude Monet, Maurice Rollinat, Gaston Thiéry et bien d’autres qui perpétuent, de nos jours, cette tradition artistique.
Pour soutenir notre édifice, quelques clics suffisent :
1. Rendez-vous JUSQU’AU 16 NOVEMBRE A MINUIT, sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français via le lien ci-dessous
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/collecte-nationale-patrimoine-religieux/
2. CLIQUEZ sur la région NOUVELLE AQUITAINE
3. VOTEZ pour LA CHAPELLE SAINT-GILLES DES FORGES A FRESSELINES
4. RELAYEZ auprès de votre réseau, famille, amis, collègues… sur Facebook, WhatsApp, Instagram, Linkedin, mails .. !
Nous comptons sur vous, toutes les voix comptent ! #TrésorsVivants – Sauvons Ensemble Les « Tresors Vivants » De Nos Villages !
En savoir plus sur la Sauvegarde de l’Art Français


