La Vallée de la Creuse, atelier de peinture à ciel ouvert, représente dès 1830, l’histoire du paysagisme moderne, lorsque à la suite des précurseurs Camille Corot et Théodore Rousseau…le paysage n’est plus uniquement le fond des tableaux historiques, conçus en atelier, mais devient le sujet principal traité « sur le motif ».
Pendant plus d’un siècle, plus de cinq cents peintres, français et étrangers, se sont confrontés, de manière différente, à la nature sauvage des bords de Creuse, à ses falaises escarpées, arborant les couleurs chatoyantes des bruyères et des genêts.
La Creuse, tantôt calme, tantôt mouvementée, y coule à travers des méandres au relief particulièrement prononcé, sur une cinquantaine de kilomètres entre Gargilesse et Anzème. C’est là que les peintres posèrent leurs chevalets avec une prédilection pour les sites pittoresques de Gargilesse, Crozant et Fresselines.
La Vallée de la Creuse doit sa découverte à deux écrivains de renom, tombés sous son charme : George Sand, première ambassadrice de ce coin reculé, venue en excursion depuis Nohant dès 1827. Puis le poète et musicien Maurice Rollinat, son filleul littéraire, originaire de Châteauroux, qui s’installe à Fresselines en 1883, fuyant Paris et son agitation.
Ils vont y attirer leurs amis artistes et intellectuels, consacrant la renommée de la vallée, devenue facilement accessible grâce à la nouvelle ligne ferroviaire reliant Paris à Limoges en 1856. Simultanément, les peintres bénéficièrent de l’apparition de la peinture à l’huile en tubes, plus facile à conserver et à transporter.
Mais la construction du barrage d’Eguzon, en 1926, en noyant une partie des gorges, ajoutée à une désaffection de la peinture de plein air, sonne le glas de cette période faste.
Néanmoins, la Vallée de la Creuse sait toujours attirer des artistes qui font perdurer, en le renouvelant, ce remarquable héritage artistique, remis en lumière, depuis les années 1990, grâce à Christophe Rameix, historien de l’art, spécialiste des peintres de la Vallée de la Creuse.
Sur ce site, nous n’évoquerons que les artistes considérés comme des jalons de ce grand mouvement pictural de la Vallée de la Creuse, où y ayant apporté des éléments novateurs, la bibliographie permettant de l’approfondir. Sont également présentés les peintres qui, de nos jours, natifs où installés à Fresselines, représentent avec talent d’autres univers artistiques que la peinture de paysage.
Voir les rubriques Claude Monet à Fresselines et Les peintres de la Vallée de la Creuse, 1830-1940 et Les peintres de Fresselines, 1940 à nos jours