Natifs de Fresselines, y étant installés où y venant souvent, une nouvelle génération d’artistes représentent avec talent d’autres univers artistiques que la peinture pleinairiste.
Explorant d’autres thèmes avec d’autres techniques, dessin, peinture, céramique … dans un style figuratif ou abstrait, ils renouvellent et font perdurer la renommée de Fresselines “Villages d’artistes”.
Pierre Buvat (1926-2021)
Passionné d’histoire et de peinture est resté fidèle aux grands cahiers abécédaires manuscrits, illustrés de sa main à la peinture à l’eau, pour chanter la Creuse et le pays dunois qu’il aime tant, ainsi que les auteurs et peintres qui les ont célébrés. A partir de 2003, il installe son atelier « Aquarelles du terroir » à Fresselines dont il a marqué la vie par ses écrits et ses dessins, en retrançant l’apport de nombreux artistes à la vie artistique et culturelle du bourg et de ses environs. En 2004, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Sa femme Jeanne, aquarelliste depuis les années 1990, privilégiait la représentation de fruits.
Découvrir ses ouvrages
Georges Chazaud (1932-1988)
Il laisse une œuvre virtuose d’une grande indépendance artistique, diversifiée et avant-gardiste, pratiquant aussi bien la peinture, le dessin, la sculpture sur papier et sur bois que le carton de tapisserie ou l’illustration de manuscrits.
Né à Dun-le-Palestel, il part, jeune, se former par les voyages et les études, puis revint ouvrir un atelier à Fresselines. Il sera profondément marqué par l’harmonie des paysages creusois qui nourriront son esprit contemplatif et poétique tout comme ses lectures de Baudelaire, Verlaine et George Sand…
Il intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson, où disciple de Maingonnat, il aspire dans son étude, à se rapprocher de la tradition d’illustres devanciers. Il y connut Jean Lurçat et de nombreux grands peintres.
Puis il fréquente les Académies et Écoles de dessin des Beaux-Arts à Paris où il enseignera.
Curieux et ouvert sur le monde, il participe, avant ses vingt ans, à de multiples expositions de peintures et voyages d’études à travers le monde où il rencontre : des peintres Picasso, Charles Picart Le Doux, Edouard Dermit (héritier de Cocteau), des philosophes Jean Guitton…des écrivains, Bazin, Jouhandeau, Varennes…, et des personnalités influentes de tous horizons.
A partir de 1959, il s’ouvre à de nouveaux horizons et assure la direction artistique de grandes agences puis, à partir de 1963, il devient peintre cartonnier pour la tapisserie d’Aubusson.
Bien que rompu à une pratique académique classique et rigoureuse, son œuvre peinte, aux thèmes variés, s’affranchit de l’influence de ses maitres et échappe aux modes. Ses cadrages souvent insolites, sa maitrise graphique au service de compositions synthétiques, dévoilent avec finesse et poésie l’âme du sujet et frappent par leur modernité. Ils seront sa signature picturale, identifiable et reconnaissable entre tous.
Parmi ses œuvres remarquables, ses fameux profils de femmes, dessinés ou peints, auréolés d’une nature fantasmée, dont la grâce invite à la contemplation. La minutie de ses sculptures de papier, ou “pop up”, illustre son parcours de designer graphique, tandis que les silhouettes sculptées dans le bois, aux formes libres et épurées, expriment toute l’intention avant-gardiste de l’artiste.
Ouvert sur son temps et ses nouvelles technologies, il participa également à de nombreux projets audiovisuels et évènements en design graphique : travaux d’affiches pour l’agence spatiale européenne ESA, concours graphique AIR FRANCE pour les couleurs du Concorde, emballage du château des Rothschild, participation en concept et direction artistique au projet d’éclairage des Champs-Élysées, à Paris…et bien d’autres.
« L’artiste, comme l’homme, était philanthrope, pacifiste, il aimait d’un seul amour les gens, les bêtes, la beauté, l’humanité, le ciel et ses étoiles… l’univers tout entier l’intéressait. D’une sensibilité rare, de son âme émanait une profonde noblesse, libre, pure et raffinée ; de son œuvre se dégage une émotion palpable, une vérité poétique, un langage universel, “un chant d’amour”. » confie sa fille Charlotte.
contact : charlotte.chazaud.styliste@gmail.com
Au centre de Fresselines, la galerie L’œil & la main, installée dans l’ancienne auberge Ballenecker, devenue l’hôtel-restaurant des Touristes, perpétue la tradition artistique de Fresselines, présentant une exposition permanente d’artisanat d’art et et un comptoir de l’écrit ainsi que des expositions de peinture, sculpture ou photographie temporaires. L’oeil & la main est spécialisée dans les “arts nature”, en particulier le figuratif contemporain et expose régulièrement des artistes en provenance de mouvements alternatifs.
Galerie L’oeil & la main, 6 rue Claude Monet
contact :christine.guillebaud23@gmail.com
Au centre du bourg également, Muriel et Eric se sont installés à Fresselines en 2021, dans l’Atelier Galerie, maison atelier de Youra Langmann, peintre portraitiste et ami de Gaston Thiery. Originaires de la région parisienne, ils étaient à la recherche d’un grand atelier et c’est dans la vallée de la Creuse qu’ils se sont installés pour travailler.
Eric, graphiste de formation avec une première carrière dans la publicité, mène aujourd’hui un travail personnel inspiré par la nature et les arbres utilisant différentes techniques dessin, peinture, céramique dans un style abstrait résolument contemporain.
Muriel a travaillé dans le domaine du patrimoine et des bibliothèques, tout en se formant à la céramique et au modelage. Elle poursuit un travail personnel utilisant le plus souvent la terre mais également l’écriture. Le livre est toujours au cœur de sa réflexion et nourrit son travail artistique. Elle anime également des ateliers terre dans son atelier.
Atelier Galerie, 3 rue Maurice Rollinat
contact : muriel.gout.gallesi@gmail.com
Marie-Line Périllaud
Découvrir les artistes contemporains PLEINAIRISTES