La Vallée de la Creuse, tout particulièrement entre Crozant et Fresselines est déclarée Natura 2000 depuis le 26 décembre 2008. C’est en effet une véritable zone frontière tant sur le plan géographique (entre Massif Central et Bassin Parisien), géologique (terrains cristallins et sédimentaires) ou historique qu’humain. La flore présente des espèces communes à l’ensemble de la région et également des espèces montagnardes plus exceptionnelles. Quant à la faune, le secteur des ruines de Crozant constitue un lieu d’hivernage pour plusieurs espèces de chauves-souris. 
Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité, en assurant la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

La Creuse, où une nature préservée  se déploie au milieu d’un relief varié, doucement vallonné ou escarpé au bord de la rivière,  compte des espaces naturels et de nombreux jardins délicatement modelés par la main de l’homme.
A Fresselines et aux alentours, découvrez :

– Le Sentier d’interprétation Claude Monet, qui, partant du cimetière en passant par le pont de bois de Puy Guillon, mène au Confluent des deux Creuse, site préféré de Claude Monet. Le sentier est jalonné de panneaux explicatifs aux endroits où le Maître de l’impressionnisme à poser son chevalet.

– On accède au pont et au moulin de Vervy, peint par Monet, en bas de Fresselines. Il enjambe la Creuse qu’un chemin permet de longer.

Le site du moulin de Vervy
Le site du moulin de Vervy

Jardin Les Gargalhous, lieu dit Châtre, Fresselines. Gargalhous, terme occitan désignant le fruit de l’églantier, évoque bien ce jardin de 2000 m², créé en 2000 par Nadine Maumy. Sa fleur favorite, le rosier, bien adapté au sol argileux, s’y épanouit en une harmonie de couleurs sous forme de rosiers grimpants, arbustifs ou buissonnants. La “reine des fleurs” est accompagnée de vivaces et d’arbustes rares, ainsi que de bulbes d’avril à octobre.
Ouvert à la visite de mai à octobre, les dimanches après-midi ou sur rendez-vous.
Tél. : 06 42 78 02 77

L’Arboretum de la Sédelle, près de Crozant. Créé depuis 1987, à partir d’un terrain envahit de broussaille descendant doucement vers la Sédelle, affluent de la Creuse, il est aujourd’hui, grâce à la passion de ses propriétaires Philippe et Nell Wanty, classé « Jardin remarquable ».
Sur près de 6 hectares, il possède une remarquable collection d’érables, abrite plus de 400 espèces végétales où viennent se nicher de nombreux oiseaux avec une cinquantaine d’espèces nicheuses. Au gré des haies, murets de pierres sèches, roches et lande, la découverte des jardins et milieux naturels jusqu’à la rivière Sédelle en fait un exemple unique de paysage jardiné où l’intervention de l’homme complémente la nature.
Ouvert à la visite, L’Arboretum organise également des Journées des Plantes et autres animations.
www.arboretumsedelle.com

Jardins clos du Préfons, un jardin “en mouvement”, situé près de Crozant est une succession de 8 clos intimistes aux atmosphères différentes, plantés depuis les années 80 par le propriétaire, autour d’une ancienne forge du XIXe siècle. Une prairie humide les relie où poussent en semi-liberté des essences de la flore locale et des espèces horticoles plus rares.
Ouvert à la visite en juillet et août du mercredi au dimanche de14h30 à 17h.
https://jardinsclosduprefons.weebly.com/

Jardin – forêt les Blaireautins, Crozant. Jardin-forêt de 2500 m2 créé en 2023 par Charles Mignon après une reconvertion passant par un brevet d’exploitant agricole à l’École du Breuil de Vincennes, suivi d’une initiation à la permaculture à la Ferme du Bec Hellouin. Jardin en agriculture biologique complété d’un parcours agroforestier : jardin-forêt à grande échelle, zone humide sauvage & nourricière. Vente de produits bio, ateliers pédagogiques, visites.
www.lesblaireautins.fr

– Les ruines du château médiéval de Crozant, ouvert à la visite et la promenade pédestre du Rocher de la Fileuse.

Ruines du château de Crozant, vu de la promenade pédestre du Rocher de la Fileuse.
Ruines du château de Crozant, vues de la promenade pédestre du Rocher de la Fileuse.

– Le site naturel de la Sédelle, à Crozant, a séduit de nombreux peintres cherchant à transcrire le lit rocailleux et le cours nerveux de cet affluent de la Creuse ainsi que les moulins qui longent ses berges, tel le moulin de la Folie.

Voir l’article Nature

Haut de page